Crédit D'investissement - Golden Financiales

En tant qu'indépendant ou chef d'entreprise, vous avez besoin d'une marge financière suffisante lors des bons et moins bons moments. Nous proposons un crédit d'investissement adapté à chaque moment et à chaque situation.

Vous gagnez du temps

Plus besoin de vous déplacer, de prendre rendez-vous, tout se fait depuis le confort de votre canapé

Vous avez l’information partout, tout le temps

Adieu les contraintes horaires ! Souscrire un crédit en ligne peut se faire 24 h/24 h, 7 j/7 et d’où vous voulez

Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé

Même à des centaines de kilomètres, le service compte !

Qu'est-ce qu'un crédit d'investissement ?

Un crédit d'investissement ou crédit d'affaires est un prêt à moyen ou à long terme. Il s'agit d'un crédit professionnel à durée déterminée, destiné exclusivement à des fins professionnelles. Vous remboursez par mensualités selon un plan de remboursement convenu. Le taux d'intérêt du crédit dépend de plusieurs facteurs : la durée, le montant emprunté et le but du crédit. Pour un crédit d'investissement, vous avez le choix d'engager une garantie hypothécaire ou non.

À quoi sert un crédit d'investissement ?

Ouverture d'un commerce ou investir dans un commerce Achat d'un bien immobilier ou d'un fonds de commerce Aménager ou rénover le commerce Financement de fonds de roulement Compenser un besoin temporaire de liquidités Paiement des pécules de vacances ou des primes de fin d'année Etalement des coûts, (re)financement de dettes Remboursement de crédits en cours et de dettes sociales/fiscales Regroupement de crédits existants

— 01

Les principes des prêts professionnels d’investissement

Un prêt professionnel sert à financer un investissement professionnel, que ce soit un bien corporel (matériel, véhicule, ordinateur, …), ou un besoin incorporel (financement du fonds de roulement, financement de licence, brevet, …).

Un prêt professionnel est le plus souvent remboursable par mois ou par trimestre. Chaque remboursement se compose d’une partie en capital, des intérêts et une assurance décès invalidité.

Les durées d’emprunt sont variables en fonction du type d’objet à financer.

Les caractéristiques détaillées du prêt sont reprises dans les conditions particulières du contrat de prêt que vous signez avec l’institution financière. Les conditions générales de prêt qui vous sont remises complètent ces informations.

Certaines institutions financières proposent soit des différés d’échéances (ne pas payer une échéance pour la reporter en fin de prêt), soit des modularités d’échéances (faire varier le montant de ses échéances à la hausse ou à la baisse). En utilisant ces possibilités, vous anticipez un passage de trésorerie difficile.

— 02

Quels sont les avantages d’un prêt professionnel ?

Les avantages des prêts d’investissements professionnels sont nombreux, comme :

  • le recours au prêt professionnel peut vous permettre d’obtenir un financement à 100% du HT, et ce afin de ne pas vous démunir de votre trésorerie, mais dans certains cas un apport personnel peut être demandé,
  • possibilité de choisir sa durée de remboursement, tout en restant proche de la durée de vie de l’objet financé,
  • possibilité de remboursement anticipé,
  • possibilité de déduire les intérêts de l’emprunt à la ligne « charges financières » du compte de résultat,
  • et d’une façon générale, une grande souplesse, la banque peut souvent prendre en compte des situations particulières.
— 03

Quelles sont les durées de financement ?

Les durées d’emprunt sont variables en fonction du type d’objet à financer, c’est-à-dire en fonction de la durée de vie de l’objet, en fonction de son obsolescence, de sa valeur au terme du crédit, et/ou en fonction de son amortissement fiscal.

En effet, il est préférable de calquer la durée de remboursement sur la durée de l’amortissement fiscal de l’objet financé.

Ainsi, vous aurez terminé votre emprunt, et l’amortissement fiscal qui s’y rattache en même temps.

— 04

Le taux d’intérêt

Les intérêts sont calculés, au taux prévu dans l’acte, sur le montant et la durée du prêt. Ils sont repris dans un tableau d’amortissement annexé à l’acte de prêt.

Ces intérêts peuvent être calculés avec un taux fixe, du début à la fin du prêt, dans ce cas les échéances seront constantes.

Les intérêts peuvent aussi être à taux variable ou indexé, c’est-à-dire que votre taux d’intérêt peut varier à la hausse ou à la baisse, selon l’évolution d’un indice soit interne à la banque (par exemple le taux de base de la banque), soit externe à la banque (par exemple en prenant en référence un taux comme Euribor 1 mois, Euribor 3 mois, Tec10, …).

Dans les prêts à taux variable ou indexé, la hausse ou la baisse de l’indice de référence entraîne une hausse ou une baisse du taux du prêt dans les conditions prévues par le contrat. Cependant, certains prêts à taux variables ou indexés peuvent aussi être plafonnés à la hausse et limités à la baisse, ce qui vous sécurise contre les éventuelles fluctuations des indices de référence des taux d’intérêts.

— 05

Les frais annexes

Des frais de dossier sont prévus dans l’acte de prêt.

Leur montant est généralement proportionnel au montant du crédit avec un minimum de perception.

Une assurance décès et/ou invalidité souvent facultative, mais recommandée, est aussi à inclure dans les frais annexes au crédit.

Les frais de prise de garanties sont à la charge de l’emprunteur. Ils sont fonction du type de garantie prévue (nantissement de fonds de commerce, caution personnelle, …) et du rédacteur d’acte qu’il est nécessaire de faire intervenir (le notaire par exemple).

— 06

L’analyse et l’octroi d’un prêt d’investissement

Lorsque vous avez l’intention d’investir dans un matériel nécessaire à la vie et au développement de votre entreprise, vous pouvez soit choisir de l’autofinancer à partir de vos fonds propres, soit choisir de solliciter votre banque pour obtenir un financement.

Si vous choisissez de recourir à un financement bancaire, vous devrez présenter un dossier complet à votre banque, qui devra comprendre au minimum :

  • le devis ou la facture « proforma » du matériel,
  • votre dernier bilan comptable et compte de résultat,
  • votre plan de financement.

EAZY FINANCE analysera ces documents et vous demandera éventuellement des compléments d’informations pour apprécier la solidité financière, la rentabilité de votre entreprise et la capacité dont elle dispose pour rembourser cet emprunt.

Vous avez une question ?

Notre équipe composée d'hommes et femmes expérimentés est disponible pour vous aider 24h/24.